Conclusion

Nous avons cherché tout au long de ce TPE à comprendre comment la prothèse sportive permet d'améliorer les performances d'un athlète invalide.

Nous avons découvert que le fonctionnement de la jambe est un mécanisme très complexe chez l'Homme permettant le déplacement et donc la course. Cependant certains individus en sont privés suite à une maladie ou un accident. Les éléments de la prothèse sportive tels que le manchon, l'emboîture et le pied prothétique tentent de remplacer au mieux ce mécanisme. Ce dispositif est une technologie au service de la médecine puisque le but est de remplacer une fonction physique qui est compromise. La flex foot cheetah est la prothèse la plus utilisée par les athlètes amputés. Elle permet de rétablir au mieux les inégalités entre valides et invalides.

L'amélioration des performances d'un athlète amputé est directement liée aux propriétés des matériaux utilisés dans la fabrication de la prothèse sportive. En effet le kevlar, la fibre de verre mais surtout la fibre de carbone confèrent à la prothèse des qualités exceptionnelles de flexibilité et d'élasticité. De plus, l'association de ces matériaux à des résines permettent au matériau formé d'obtenir une rigidité et une résistance bien plus supérieures que pour le matériau seul ; là est tout l'avantage des matériaux composites. D'ailleurs c'est pour cette raison que certains matériaux composites tels que le carbone pré-imprégné ne sont pas utilisés uniquement qu'en athlétisme mais également dans l'aéronautique et d'autres sports comme le ski. La forme de la prothèse s'inspirant de l'animal le plus rapide du monde constitue également un élément essentiel pour l'amélioration des performances d'un invalide.

La légalité des prothèses a soulevé de nombreux débats et polémiques. Aussi pour tous ceux qui croiraient que les performances possibles avec une prothèse seraient supérieures à celles avec une jambe valide, nous pouvons conclure que oui, la prothèse permet d'améliorer les performances d'un athlète amputé mais non, elle ne lui procure pas un avantage face à un athlète valide. En effet nous avons vu que même si un athlète muni de prothèses est avantagé sur la fin de course, le départ est plus difficile pour lui. La prothèse permet donc de réduire le handicap mais en aucun cas elle ne le supprime. Elle permet donc de concurrencer les athlètes valides sans pour autant les dépasser.

Pour finir deux questions nous viennent à l'esprit :

La découverte de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies permettra-t-elle un jour aux athlètes amputés de se rapprocher encore plus près des performances d'athlètes valides, les égaler voire même les dépasser ?

Et pourquoi pas utiliser à l'avenir les matériaux des prothèses pour la fabrication des chaussures d'athlètes valides ?

© 2016 TPE la prothèse sportiveTous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer